LE MONDE DE JULIEN - 4E PARTIE

Jeux interdits
Julien n’a pas trop aimé ses années lycée. Tellement de connaissances inutiles à apprendre. Mais ce qu’il aimait, c’était les cours de gym, et de dessin et les jeux à la récréation.
"L’un de mes préférés", se souvient Julien, "c’était un duel de rondelles métalliques que l’on faisait tourner à l’aide d’une ficelle. On les fabriquait nous-mêmes. On prenait généralement une capsule de bouteille que l’on écrasait à l’aide d’un marteau ou d’un gros galet pour la rendre complètement plate. Ensuite on y perçait deux trous au centre à l’aide d’un clou. On faisait passer une ficelle d’environ 50 cm dans ces trous et ensuite on nouait les deux extrémités. On plaçait la ficelle entre nos deux pouces et par un mouvement de traction horizontale en va-et-vient, on faisait tourner la rondelle autour de son axe. Le jeu consistait à couper la ficelle de l’adversaire. Au moment de la rupture, la rondelle lancée à vive allure sortait de son orbite et allait valser dans les airs, risquant de se planter dans le visage des joueurs ou des spectateurs. Je n’ai jamais vu d’accident grave mais au bout de quelques temps, le proviseur a interdit ce jeu. On a continué à y jouer un peu en cachette dans la cour (le risque de se faire pincer rendait le jeu encore plus excitant) ou bien à la sortie du lycée en attendant l’arrivée de nos parents qui venaient nous chercher.
C’était un jeu qui demandait créativité et habilité. Et qui ne coûtait rien, si ce n’est un oeil de temps en temps. Naaan!
C’était l’époque où ni les écrans ni Internet n’existaient. Le bon vieux temps où l’on fabriquait nos jouets nous-mêmes.
Lire la suite (La bagarre)